RESEAU PARENTAL D'AIDE RURAL (REPAIR)
Historique
En 2007, la fédération départementale Familles Rurales de Seine-et-Marne a initié une dynamique de mise en place de projets avec des parents et des partenaires dans une visée de création de lien social et de soutien à la parentalité. Elle a rapidement associé l’antenne sociale CAF de Meaux pour la réflexion et la mise en place d’actions.
Les parents présents à l’origine de la démarche ont donné un nom à leur réseau : REPAIR (Réseau Parental d’AIde Rural). Ce nom est repéré sur le territoire.
Ces actions ont lieu sur le territoire de la Communauté de Communes des 2 Morin et touchent en moyenne une centaine de familles différentes par an.
Le projet actuel
Aujourd’hui, différents actions sont mises en place au sein de Réseau REPAIR :
- Les matinées jeux : temps de rencontre entre parents et enfants de moins de 6 ans autours de jeux.
- Les Petites Pause : Temps d’échanges entre parents au sein d’écoles maternelles. Autour d’un café et d’une viennoiserie.
- Les petites pauses en soirée : temps d’échange entre parents en soirée, sans les enfants et autour d’une collation partagé.
- Les débats des parents : temps d’échange entre parents avec un professionnelle sur une thématique précise (les écrans, l’alimentation, les colères…).
Retrouvez toutes ces actions sur la page Facebook : Le REPAIR des Parents : https://fb.me/repairdesparents
RESEAUX D'ECOUTE, D'APPUI ET D'ACCOMPAGNEMENT DES PARENTS (REAAP)
Le REAAP c’est quoi ?
Les réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (REAAP) ont pour ambition de redonner confiance aux parents et de les aider à assurer leur rôle parental.
Les actions développées dans le cadre des REAAP s’adressent à toutes les familles dans un souci de prévenance et de réassurance des parents. Le dispositif repose sur la participation active des parents et surtout sur la reconnaissance et la valorisation de leurs compétences. Il s’agit bien d’apporter une écoute et un appui aux parents et non de les «éduquer» ou les «rééduquer».
Cette finalité induit une méthode particulière, valorisant la libre adhésion des parents, la pédagogie par les pairs, le développement de l’échange de pratiques.
Le REAAP en Seine-et-Marne
En Seine-et-Marne, le REAAP est piloté par la Caf qui propose une subvention pour les structure qui en font la demande. Concernant l’animation des différentes structures qui obtiennent ce financement, la Caf à découpé la Seine-et-Marne et quatre réseaux :
- Nord Urbain
- Nord Rural
- Sud Urbain
- Sud Rural
Pour contacter la Caf : parentalite.cafmelun@caf.cnafmail.fr
Le réseau REAAP Nord Rural
La Fédération Familles Rurales de Seine-et-Marne est en charge d’animer le réseau d’acteur REAAP sur le territoire Nord Rural (en orange sur la carte ci-dessous).
Ce réseau, qui comporte plus de 25 porteurs mets en place différents projets :
- Des temps de rencontres entre les porteurs d’actions ;
- Des formations pour les professionnelles ;
- Des outils communs (espace de donnée, fichier d’intervenant)
- Du prêt de support parentalité
- Une lettre électronique à destination des professionnelles.
Pour recevoir cette lettre électronique, merci de faire un mail à ike.chapotot@famillesrurales.org
Pour retrouver les structures membres de ce réseau, vous pouvez télécharger le répertoire.
RESEAU PARENTAL D'AIDE RURAL (REPAIR)
RESEAUX D'ECOUTE, D'APPUI ET D'ACCOMPAGNEMENT DES PARENTS (REAAP)
En savoir plus