En Ile-de-France, le Mouvement Familles Rurales regroupe :
- 2 500 familles adhérents et 1 000 familles usagées
- 25 associations locales
- 150 bénévoles
- 120 salariés
FAMILLES ADHERENTES
Comme le stipule le Code de l’action sociale et des familles, l’adhésion à une association Familles Rurales est celle d’une famille, avec chacun de ses membres. Les 2 500 familles regroupées par l’ensemble des associations représentent ainsi près de 1 000 personnes vivant dans des communes rurales ou périurbaines.
ASSOciations locales
Les associations Familles Rurales proposent des activités et services de proximité en réponse aux besoins des familles, et représentent celles-ci auprès des élus de leur territoire. Qu’elles emploient des salariés ou non, elles sont gérées par un conseil d’administration composé de bénévoles élus par les familles adhérentes. Ces associations contribuent ainsi au développement et au dynamisme de la vie locale.
Bénévoles
Chaque association locale est portée par des bénévoles. Les bénévoles administrent le fonctionnement de l'association, gèrent les activités et coordonnent les actions des salariés. Chaque association est composée a minima de 6 bénévoles membres du Conseil d'Administration, mais beaucoup d'adhérents s'engagent ponctuellement pour le mouvement !
Salariés
Le projet de Familles Rurales se met en œuvre avec l'aide de salariés pour notamment les accueils de loisirs, les Espaces de Vie Sociale, les activités sportives, les formations et le fonctionnement de la fédération. 70% des associations du réseau embauchent des salariés, représentant avec la fédération plus de 54 ETP.