Le Brevet d'Aptitude aux Fonctions de Directeur est un diplôme qui permet d'encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en Accueils Collectifs de Mineurs.
Ces accueils ont vocation à offrir aux enfants et aux jeunes des activités éducatives adaptés à leurs besoins, durant les temps de loisirs et de vacances. Ils s'articulent autour du projet éducatif de l'organisateur et d'un projet pédagogique élaboré en concertation avec l'ensemble de l'équipe éducative.
POUR VOUS INSCRIRE : http://www.ma-formation-bafa.fr/
CONDITIONS D'ACCES A LA FORMATION
Avoir 18 ans minimum et être titulaire du BAFA ou d’un diplôme, titre ou certificat de qualification permettant d’exercer les fonctions d’animation, assorti d’une expérience d’animation.
Avoir obtenu une dérogation du délégué régional (DRAJES) pour s’inscrire. Il faut : être âgé de 18 ans et justifier de 2 expériences d’animation d’une durée totale d’au moins 28 jours, dont une au moins en accueils collectifs de mineurs, pendant la période de 2 ans précédant la demande d’inscription.
TARIFS 2024
Formation générale BAFD de 9 jours : 590€ (hors réduction)
Formation perfectionnement BAFD de 6 jours : 390€ (hors réduction)
Date de la dernière mise à jour : 25 juin 2024
CHIFFRES CLÉS
CALENDRIER 2024
MODALITES D'ACCES
- S'inscrire, via le site internet www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd auprès de la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (DRAJES) de son lieu de résidence.
Important : ne pas oublier de transmettre à la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (DRAJES) du lieu de résidence, en pièce jointe via l’espace personnel internet www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd ou par courrier :- La photocopie recto/verso d’une pièce d’identité en cours de validité ;
- La photocopie de votre BAFA ou du diplôme, titre ou certificat de qualification permettant d’exercer les fonctions d’animation en accueils collectifs de mineurs (arrêté du 9 février 2007) et les justificatifs permettant d’établir vos 2 expériences d’animation d’au moins 28 jours, dont une au moins en accueils collectifs de mineurs, dans les 2 ans précédant cette demande d’inscription.
Et le cas échéant - La dérogation accordée par le délégué régional (DRAJES).
- S’inscrire auprès de Familles Rurales :
- Sélectionner la formation qui vous intéresse
- S'inscrire en créant votre espace extranet (vous munir de votre numéro Jeunesse et Sports et d’une adresse émail valide) remettre le lien vers le formulaire d’inscription
- Une fois l’inscription finalisée, renvoyer par courrier ou par mail les documents demandés
DELAIS D’ACCES
Nous proposons une session générale de formation BAFD et une session de perfectionnement BAFD au minimum une fois dans l’année.
Les délais d'accès peuvent varier en fonction de la demande et de la disponibilité des places. Nous encourageons donc les participants à s'inscrire dès que possible pour garantir leur participation à la session souhaitée.
En cas de forte demande ou de sessions complètes, nous constituons une liste d'attente pour permettre aux intéressés d'être informés en cas de désistement ou de places supplémentaires.
ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES
Si vous êtes en situation de handicap, l’inscription et l’accès à nos formations BAFA sont possibles. Contacter directement la fédération Familles Rurales d’île de France pour une meilleure orientation et préparation à la formation :
- Evaluation des besoins
- Accessibilité physique
- Supports accessibles
- Sensibilisation des formateurs
- S'inscrire, via le site internet www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd auprès de la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (DRAJES) de son lieu de résidence.
OBJECTIFS
De préparer le directeur à exercer les fonctions suivantes :
- Elaborer et mettre en œuvre avec son équipe d’animation, dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs, un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif et prenant notamment en compte l’accueil de mineurs atteints de troubles de la santé ou porteurs de handicaps
- Situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif
- Coordonner et assurer la formation de l’équipe d’animation
- Diriger les personnels et assurer la gestion de l’accueil
- Développer les partenariats et la communication
La formation au BAFD doit permettre d’accompagner le directeur vers le développement d’aptitudes lui permettant de transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité.
Le candidat au BAFD s'inscrit auprès de la délégation régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (DRAJES) de son lieu de résidence. Cette inscription lui donne accès à un livret de formation.
CURSUS ET DUREE DE LA FORMATION
Pour obtenir le diplôme BAFD, vous devez suivre deux sessions de formation théorique et deux stages pratiques qui se déroulent obligatoirement dans l'ordre suivant :
- Une session de formation générale, qui vous permet d'acquérir les notions de bases permettant d'exercer les fonctions de directeur et de construire votre projet personnel de formation (9 ou 10 jours)
- Un stage pratique dans des fonctions de directeur ou d'adjoint de direction, qui vous permet la mise en œuvre des acquis de la session de formation générale sur l'ensemble des fonctions (14 jours)
- Une session de perfectionnement, qui vous permet de compléter vos acquis par des séquences de formation adaptées (6 jours)
- Un second stage pratique dans des fonctions de directeur qui vous permet de perfectionner vos compétences (14 jours)
La durée totale de la formation ne peut excéder 4 ans sous peine de perdre le bénéfice des éléments déjà acquis. Le directeur régional académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (DRAJES) peut toutefois vous accorder une prorogation d'un an maximum sur demande motivée de votre part.
La formation générale et les stages pratiques doivent se dérouler en France
-
-
- La session de formation générale
-
Votre inscription à cette première session se fait directement auprès de l'organisme de formation habilité de votre choix. La liste des organismes habilités est disponible auprès de la délégation régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (DRAJES) du lieu de votre résidence.
Elle est d'une durée d'au moins 9 jours effectifs si la session se déroule en une seule fois et de 10 jours effectifs si elle se déroule en plusieurs fois. Dans ce dernier cas la session ne pourra être interrompue plus de deux fois sur une période n'excédant pas trois mois.
Préalablement à votre inscription, l'organisme de formation doit vous informer sur son projet éducatif, sur la mission éducative des accueils collectifs de mineurs et sur le cursus de formation préparant au BAFD.
Après validation de cette première session vous recevez la qualité de directeur stagiaire.-
-
- Le premier stage pratique
-
D'une durée d'au moins 14 jours effectifs, il se déroule obligatoirement en séjour de vacances, en accueil de loisirs, en accueil de jeunes ou en accueil de scoutisme régulièrement déclaré. Vous y exercerez les fonctions de directeur ou d'adjoint au directeur.
Vous devez être en situation de direction d'une équipe d'au moins deux animateurs sur l'un de vos deux stages pratiques.
Il ne peut s'écouler plus de 18 mois entre la fin de votre session de formation générale et le premier jour de votre stage pratique, sauf dérogation accordée par le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la vie associative de votre lieu de résidence.
-
-
- La session de perfectionnement
-
Votre inscription à cette session se fait directement auprès de l'organisme de formation habilité de votre choix. La liste des organismes habilités est disponible auprès de la délégation régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (DRAJES) du lieu de votre résidence.
D'une durée d'au moins 6 jours effectifs, elle se déroule en continu ou en discontinu en deux parties au plus, sur une période n'excédant pas 3 mois.
-
-
- Le deuxième stage pratique
-
D'une durée d'au moins 14 jours effectifs, il se déroule obligatoirement en séjour de vacances, en accueil de loisirs, en accueil de jeunes ou en accueil de scoutisme régulièrement déclaré dans lesquelles vous exercerez les fonctions de directeur. En séjour de vacances, la durée du stage ne peut être fractionnée sur plus deux séjours.
-
-
- La rédaction du bilan de formation
-
Après chaque étape de votre formation, vous devez procéder par écrit à une évaluation personnelle de vos acquis, sur la base des cinq fonctions définies à l'article 16 de l'arrêté du 22 juin 2007 et des documents pédagogiques auxquels vous avez contribué.
A la fin de la formation et à partir de ces documents, vous devez rédiger votre bilan de formation. Il est l'aboutissement de cette démarche d'auto-évaluation. Il consistera en une analyse synthétique et objective, basée sur les évaluations intermédiaires, des compétences acquises, à acquérir ou en cours d'acquisition, au regard des fonctions attendues.
La durée totale de la formation ne peut excéder 4 ans, sous peine de perdre le bénéfice des sessions ou stages déjà effectué(e)s.
Le directeur départemental du Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES) du département de résidence du candidat peut accorder à ce dernier une prorogation d’un an maximum, si le candidat est en mesure de justifier d’un empêchement. La demande écrite se fait directement dans l'espace personnel internet du candidat : www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd
ACCOMPAGNEMENT ET EVALUATION
DEMARCHE ET PRINCIPES D’EVALUATION
L'évaluation des stagiaires vise à évaluer leur aptitude à exercer les fonctions de directeur, en se concentrant sur leur progression et l'acquisition de compétences définies en début de formation. L'évaluation se fait à différents moments et sous diverses formes, permettant aux stagiaires de bénéficier d'un "droit à l'erreur" formateur. À la fin de la formation, une appréciation globale est formulée, basée sur des observations continues effectuées par plusieurs formateurs.
L'accompagnement des stagiaires est intégré dans un parcours cohérent, comprenant des informations préalables sur la formation BAFD et le projet éducatif de Familles Rurales. Pendant la formation, l'équipe de formateurs guide les stagiaires vers la réussite en présentant les objectifs, les critères d'évaluation, et les règles de vie de l'équipe. Des échanges individuels et collectifs avec les formateurs permettent de répondre aux questions et d'aider à prendre du recul sur leur pratique.
Après la formation, un accompagnement supplémentaire est proposé, notamment pour la recherche d'emplois en Accueils Collectifs de Mineurs et pour poursuivre leur engagement en tant qu'animateur. Familles Rurales encourage également les stagiaires à s'impliquer davantage dans la vie du Mouvement, en particulier au sein de la branche jeunesse et des associations locales.
METHODES MOBILISEES
Familles Rurales privilégie :
- L’alternance des apports théoriques et des mises en situation pratiques
- Les méthodes pédagogiques orientées vers la réussite
- Les méthodes pédagogiques ludiques, suscitant la curiosité et transférables en Accueil de loisirs et/ou séjour de vacances
- L’alternance de séquences collectives en petits groupes, grands groupes et séquences individuelles, en mode projet.
MODALITES D’OBTENTION
A l'issue de votre formation, vous devez adresser vos quatre certificats originaux et le bilan à la délégation régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (DRAJES) de votre lieu de résidence pour qu'ils soient étudiés par le jury. Le jury peut, s'il le considère nécessaire, vous convoquer en vue d'un entretien. Au vu de la proposition du jury, le directeur régional vous déclare reçu, ajourné ou refusé.
- Si vous êtes déclaré reçu, le directeur régional vous délivrera le BAFD
- En cas d'ajournement vous pouvez recommencer les sessions de formation ou le(s) stage(s) pratique(s) jugés insuffisants dans le délai fixé par le directeur régional
- En cas de refus vous perdez le bénéfice de l'ensemble de votre formation
LES AIDES FINANCIERES
Les aides du ministère de l’Education nationale et de la jeunesse
Le ministère de l’Education nationale et de la jeunesse peut accorder une aide uniquement pour le BAFD, qui sera déduite directement du prix de la formation. Il s’agit d’une aide individuelle, qui est plafonnée à 500 €, déduction faite des aides recueillies par ailleurs par le stagiaire.
Les conditions d’attribution sont fixées par les Délégations régionales académiques à la jeunesse, à l'engagement et aux sports, renseignez-vous auprès de la DRAJES de votre lieu de résidence.Les autres aides possibles
Il existe tout un panel d'aides locales possibles.
Renseignez-vous, peut-être pourrez-vous trouver une aide auprès de :- la mairie
- des comités d'entreprise
- d'organisateurs d'Accueil Collectif de Mineurs
- d'associations caritatives
- des conseils régionaux