ENCOURAGER LES INITIATIVES
Soutenir les projets et les initiatives des jeunes, c’est dans l’ADN de Familles Rurales. Les jeunes de nos associations locales sont impliqués à l'échelle départementale, régionale et nationale en étant membre de comités jeunesse.
Dans une période de crise économique, d’accès de plus en plus difficile à l’emploi et de remise en cause des valeurs qui fondent la République, Familles Rurales multiplie les actions pour accompagner les jeunes dans leurs projets et favoriser leur engagement dans la vie locale.
LES JEUX ET DEBATS DE SENSIBILISATION
Familles Rurales propose aux établissements scolaires et autres structures accueillant des jeunes de 10 à 25 ans, l’animation par un animateur fédéral, de jeux et débats de sensibilisation.
Ces actions ont pour but de sensibiliser les jeunes sur différentes thématiques par des supports ludiques tels que des jeux de société Familles Rurales qui ouvrent le débat.
Plusieurs thématiques possibles :
- Le risque addictif :
Sensibilisation aux addictions et à la prévention des risques qui en émanent à travers un jeu de société (le Riskpatout), des débats et la distribution de plaquettes d’informations sur les addictions et sur les structures qui peuvent les accompagner si besoin. Cette action a pour but de faire prendre conscience aux jeunes de ce qu’est une addiction et en quoi elle est dangereuse.
- L’égalité homme/femme :
Sensibilisation à l’égalité homme/femme et à la lutte contre les discriminations qui en découlent. Cette action s’articule autour d’un jeu de société (En marche vers l’égalité) et de débats afin que les jeunes prennent conscience des inégalités présentes dans notre société, des injustices et des moyens pour faire évoluer les mentalités.
- La sexualité et les relations amoureuses :
Sensibilisation sur la gestion des relations amoureuses et sexuelles autour d’un jeu de société (On sex’plique !), avec des mises en situation pour apprendre les risques, les moyens de contraception et le respect des envies de chacun. Le but étant de donner aux jeunes les informations dont ils ont besoin pour s’épanouir en toute sécurité dans leurs relations amoureuses et affectives.
- Le cyber-harcèlement :
Sensibiliser les jeunes à la problématique du cyberharcèlement, des réseaux sociaux et des écrans à travers un jeu ludique : « BalanceSon@ ». L’objectif étant d’apprendre aux jeunes à discerner une situation de cyber-harcèlement, d’ouvrir le débat, de leur faire prendre conscience des conséquences du cyber-harcèlement et d’une mauvaise utilisation et/ou d'une utilisation abusive des écrans, d’obtenir des outils pour se faire aider et améliorer leur qualité de vie.
- La gestion de budget :
Sensibilisation des jeunes à la gestion d’un budget et à la valeur de l’argent à travers un jeu de société (Budgetissimo). Les jeunes apprendront à gérer un budget sur un mois ce qui leur permettra d’identifier les difficultés liées à la gestion de ce dernier ainsi que de prendre conscience de la valeur de l’argent
- Le harcèlement :
Sensibilisation des jeunes à la problématique du harcèlement à travers un jeu de société (La récré pour s’amuser, pas harceler). L’objectif étant d’apprendre aux jeunes à discerner une situation de harcèlement, d’ouvrir le débat, de leur faire prendre conscience des conséquences du harcèlement et d’obtenir des outils pour se faire aider et améliorer leur qualité de vie.
D’autres jeux de sensibilisation auprès des jeunes sont proposés comme le jeu du SELF sur la thématique alimentation, un Escape Game sur la sécurité routière mais également des outils sur la santé mentale.
La Fédération accompagne toutes les structures qui souhaiteraient sensibiliser son public jeunesse et peut concevoir de nouveaux outils adaptés à vos besoins.
Sur l’année 2022, Familles Rurales a mené 60 interventions de sensibilisation au sein d’établissements scolaires, collèges, lycées, campus et structures jeunesse et associatives au sein de forums ou journées de prévention.
1650 jeunes participants âgés de 11 à 25 ans ont pu bénéficier de ces actions.
Contact :
Karine SOLMON
Responsable du service enfance jeunesseJUNIORS ASSOCIATIONS
Ce dispositif, animé et coordonné par le Réseau National des Juniors Associations (RNJA), permet aux mineurs de se regrouper et de créer facilement une Junior Association afin de mener à bien leurs projets, leurs envies telle une association loi de 1901.
Les jeunes ont ainsi accès à une assurance, un compte bancaire pour percevoir des fonds nécessaires à la réalisation de leur projet et à un accompagnement (de l'accompagnateur local et du relais départemental) lors des démarches et pendant la réalisation des projets.
Les critères pour créer une Junior Association :
• Être un groupe d'au moins deux personnes,
• Avoir entre 11 et 17 ans,
• Avoir une majorité de mineur(e)(s) et deux représentant(e)(s) mineur(e)(s),
• Le projet doit être porté uniquement par les jeunes,
• S'acquitter d'une cotisation de 15€ par an pour être assuré dans toutes ses activités,
• Le fonctionnement de la Junior Association doit être démocratique.
Pour procéder à une demande d'habilitation afin de créer votre Junior Association, ou pour plus de renseignements, n'hésitez pas à vous rendre sur le site https://juniorassociation.org
Votre relais départemental Familles Rurales :
Karine SOLMON
Responsable du service enfance jeunessekarine.solmon@famillesrurales.org
SERVICE CIVIQUE
Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, étendu jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap sans condition de diplôme, prenant en compte les savoir-être et la motivation du volontaire. La finalité de ce service est de promouvoir le projet professionnel du jeune par l’accompagnement et le soutien de l’organisme accueillant.
La fédération a déjà accueilli plusieurs volontaires dont la mission consistait à :
- accompagner les jeunes dans leur engagement au travers de la promotion du Service Civique et de l'animation du réseau de Juniors Associations,
- à créer et animer les actions de sensibilisation,
- à développer des ateliers numériques à destination d’un public sénior.
La fédération dispose d’un agrément Service Civique et peut également accompagner les associations locales qui souhaiteraient accueillir un volontaire en Service civique.
Elle peut vous aider à rédiger votre mission, la publier et la promouvoir.
Elle peut vous accompagner dans votre rôle de tuteur et la mise en place des formations obligatoires pour les volontaires, enfin, vous accompagner dans le suivi et mise en place du projet d’avenir du jeune volontaire.
SI VOUS SOUHAITEZ ACCUEILLIR UN JEUNE VOLONTAIRE EN SERVICE CIVIQUE, VOUS POUVEZ JOINDRE :
Karine SOLMON
Responsable du service enfance jeunessekarine.solmon@famillesrurales.org
LE SERVICE NATIONAL UNIVERSEL
La Fédération accompagne les jeunes volontaires âgés de 15 à 17 ans dans la phase 2 de leur Service National universel. A l’issue d’un séjour de cohésion, les jeunes en Service National Universel doivent effectuer une Mission d’intérêt Général (MIG) au sein d’une collectivité ou d’une association.
La Fédération est habilitée à publier des Missions d’intérêt Général au sein de ses propres accueils de loisirs mais également accompagner les associations locales qui souhaiteraient proposer des Missions d’intérêt Général.
Un référentiel des MIG possibles a été mis en place avec la Fédération Nationale Familles Rurales: Plusieurs MIG sont possibles au sein du Mouvement Familles Rurales : accompagnement des jeunes en accueils collectifs de mineurs, accompagnement d’un enfant en situation de handicap, animations, aide à action de prévention ou de sensibilisation…
Le jeune volontaire peut effectuer sa MIG en continu sur 12 jours ou en discontinu à condition de réaliser les 84 heures obligatoires.
Durant l’année 2022, ce sont 14 jeunes d’ile de France qui ont pu réaliser leur MIG au sein de Familles Rurales Ile de France !!
SI VOUS SOUHAITEZ ACCUEILLIR UN JEUNE VOLONTAIRE DANS LE CADRE DE SON SERVICE NATIONAL UNIVERSEL, VOUS POUVEZ JOINDRE :
Karine SOLMON
Responsable du service enfance jeunesse